Arthemise Leyla St-Amand Morin

Arthémise est née dans la secte de la Mission de l’Esprit-Saint de Montréal-Nord. Elle en est sortie en 2022 avec son mari et ses trois garçons.

La remise en question de ses croyances a débuté lorsque son mari a découvert des documents secrets sur la véritable histoire de la Mission. Leur découverte les a alors convaincus que cette secte n’était pas un environnement physiquement et psychologiquement sain et sécuritaire pour eux et leurs enfants. Ensemble, ils ont décidé de quitter la Mission.

Lors de ce changement où elle a perdu tous ses repères et sa famille, elle s’est posé beaucoup de questions sur ce qu’elle allait pouvoir faire du reste de sa vie. N’ayant aucune formation ni fait aucune étude, elle s’est lancée dans différents projets.

Ayant soif de faire de nouvelles rencontres, elle s’est proposée pour faire du bénévolat auprès de plusieurs organismes. Elle a également commencé à travailler pour la première fois en juin 2022, mais la perspective de faire des études l’ayant toujours attirée, elle a décidé de s’inscrire à la formation d’infirmière auxiliaire en janvier 2024. C’est en 2025 qu’elle obtiendra son diplôme après une année complète de stage en milieu hospitalier.

Grâce à une amie, elle a entendu parler de l’organisme Nouvelles Racines. Elle s’implique rapidement dans diverses activités, dont l’élaboration du livre Tu n’es pas une coquille vide. Étant une grande amoureuse des livres, des études et des mots, elle participe maintenant à l’écriture de différents articles pour le blogue de Nouvelles Racines.

Aujourd’hui, Arthémise se sent pleinement épanouie avec sa famille, ses ami·e·s et tous les nouveaux projets qui s’ouvrent devant elle.