Conseil d’administration

Nos gens

Chaque membre de notre équipe partage un même objectif : accompagner, soutenir et offrir un nouveau départ à ceux qui en ont besoin. Avec des parcours variés et une expertise complémentaire, nous unissons nos forces pour créer un environnement bienveillant où chacun peut s’épanouir. Notre approche humaine et personnalisée fait toute la différence—parce que bâtir de nouvelles racines, c’est avant tout une aventure collective.

Mélanie (Elle)

Directrice générale

Hier et aujourd'hui

Ancienne missionnaire évangélique, Mélanie voit sa foi s’effondrer vers la fin vingtaine. Ce chemin très douloureux la pousse à écrire un mémoire sur le sujet de la déconversion, puis à publier un premier livre: Déconversion.

Suite à ces publications, elle ouvre un groupe Facebook privé pour réunir ceux et celles qui la contactent et qui passent, eux aussi, par une grande remise en question identitaire. Pendant la pandémie, elle dirige l’écriture puis la publication de l’ouvrage collectif Ils ont décroché de la religion.

Alors que le groupe Facebook dont elle est à la tête voit son nombre augmenter, un ami la presse de considérer la possibilité de démarrer un OBNL afin d’offrir un soutien plus concret à ceux et celles qui quittent leur milieu religieux. Elle se lance donc, avec deux partenaires, dans la mise sur pied de l’OBNL qu’est Nouvelles racines.

Mélanie est aujourd’hui titulaire d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en psychosociologie. Elle est enseignante au primaire, coach en voyage et auteure. Elle se plait à danser, randonner et découvrir le monde.

Corinne (Elle)

Présidente

Hier et aujourd'hui

Corinne, anciennement la femme d’un pasteur, a connu un tournant significatif dans sa vie à l’âge de 30 ans lorsqu’elle a perdu la foi qui avait été au cœur de son existence depuis sa naissance. Ce moment de remise en question a marqué le début d’un déracinement personnel intentionnel, où elle s’est efforcée de reconstruire sa vie selon ses propres convictions et valeurs.

Elle livre des parties de vie sur les réseaux sociaux qui mettent en lumière non seulement les impacts de son ancienne vie, mais surtout les victoires sur ceux-ci et des astuces pratiques avec lesquelles elle s’en sort et grandit.

Corinne incarne la détermination à surmonter les défis personnels et à utiliser ces expériences pour inspirer et aider les autres en les accueillant dans le non jugement. Elle s’efforce à mettre son leadership bienveillant au bien de notre organisation vers l’accomplissement de sa mission, en mettant l’accent sur la compassion, l’inclusion et le développement continu de chacun.

Elle travaille aujourd’hui dans le domaine de la psychométrie et pratique la balle-molle, le volleyball, le chant et le gaming avec ses ados!

Élisabeth (Elle)

Vice-présidente

Hier et aujourd'hui

Ayant grandi dans une église baptiste, Élisabeth a choisi de quitter cette communauté au début de sa vingtaine lorsqu’elle a commencé à remettre en question ses croyances et son vécu. Elle a été particulièrement attirée par les récits des anciens membres de communautés religieuses et sectaires, ce qui l’aida à avoir un regard différent sur son passé. Cette période de questionnement l’a menée sur un long chemin de reconstruction identitaire, où elle s’est vue confrontée au manque de ressources et de connaissances thérapeutiques pour aider ceux qui ont vécu des expériences similaires. Passionnée par les causes qui lui tiennent à cœur, notamment la santé mentale et le fait de donner une voix aux autres, elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Bishop’s et est actuellement candidate à la maîtrise en orientation à l’Université Laval. Elle ambitionne d’obtenir un permis de psychothérapie pour pouvoir mieux soutenir sa communauté.

 

Raphaëlle (Elle)

Secrétaire-trésorière

Hier et aujourd'hui

Raphaëlle est née au sein de la secte de la Mission de l’Esprit-Saint. Durant sa vie, elle a remis en doute leurs enseignements et modes de pensée à plusieurs reprises. Sa tendance grandissante vers le féminisme et ses dépressions l’ont poussée à aller chercher de l’aide extérieure par manque de soutien à l’intérieur de sa propre communauté. C’est à ce moment que son processus de déconversion a pu s’enclencher naturellement. Elle a quitté définitivement la secte à l’âge de 27 ans, mariée avec 2 jeunes enfants.

Son parcours de reconstruction n’a pas été et n’est toujours pas facile. Toutefois, elle profite de sa nouvelle identité en tant que femme libre et peut maintenant faire usage de ses droits les plus fondamentaux qui lui ont été restreints ou interdits dans la secte: le droit à l’éducation, l’accès au marché du travail, les modes de contraception, la liberté de socialiser avec les gens peu importe leur provenances et croyances, afficher son style et ses couleurs sans retenue, etc.

Aujourd’hui, elle est en voie d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en comptabilité. Elle a su se réinventer et occupera, sans plus aucune contrainte, un poste qu’elle n’aurait jamais pu rêver occuper avant.

Elle aime passer du temps avec son mari; son pilier, et ses enfants; la prunelle de ses yeux. Elle adore apprendre, découvrir et vivre de nouvelles expériences. Elle ne se limite plus, désormais!

Pénélope (Elle)

administratrice

Hier et aujourd'hui

Ancienne témoin de Jéhovah, Pénélope quitte la secte alors qu’elle a 18 ans, y retourne, puis quitte pour de bon à l’âge de 20 ans. Après une sortie difficile, elle dénonce ses agresseurs et sera vue dans plusieurs grands médias.

Elle est aujourd’hui à l’origine du premier recours collectif contre les Témoins et a contribué à abolir le délai de prescription, permettant ainsi aux victimes de d’abus sexuels de revenir contre leur agresseur même 40, 50 ou 60 ans après l’offense.

Pénélope est très fière d’où elle en est aujourd’hui : maman de deux beaux enfants, elle est aussi propriétaire d’une entreprise qui lui permet de côtoyer les jeunes au quotidien. Elle aime la marche, les repas entre amis et les bonnes discussions.

Daniel (Il)

Administrateur

Hier et aujourd'hui

Ancien Témoin de Jéhovah, Daniel est banni de sa communauté à la fin de l’adolescence. Il embarque sur son chemin de retour à soi et de reprise de pouvoir personnel, et cela le mène à développer une nouvelle façon de voir le monde. Il est aujourd’hui dirigeant d’une entreprise prospère et se plait à danser le swing, faire du breathwork, marcher en nature et passer du temps avec ses enfants.

 

Étienne (Il)

Administrateur

Hier et aujourd'hui

Ancien baptiste, Étienne remet en question la dénomination religieuse de ses parents au début de sa vie adulte. Cette période de remise en question des différentes religions dans le monde l’a progressivement mené à une réflexion plus large sur la manière de trouver la bonne religion pour satisfaire les critères divins.

Durant cette quête de vérité absolue et de remise en question qui s’étale sur plusieurs années, il cherche à comprendre pourquoi chaque religion est convaincue qu’elle est la bonne. En lisant sur la psychologie humaine, l’effet de groupe et d’appartenance, ainsi que les biais cognitifs, il trouve des réponses à ces questions. Au fil des ans, il passe finalement de fervent évangélique à athée.

Ayant vécu une crise identitaire et cherchant de nouveaux repères après la perte de sa foi, il souhaite aider ceux qui cherchent à se créer de nouvelles racines identitaires.

Il est aujourd’hui marié, papa de 3 enfants et travaille dans le milieu de l’informatique.

Raphaël Mathieu (Il)

Administrateur

Hier et aujourd'hui

Après un baccalauréat en psychologie, Raphaël Mathieu Legault-Laberge se spécialise en sciences humaines des religions. Il adopte, dès ses travaux de maîtrise, une approche fondée sur l’interdisciplinarité où s’allient l’anthropologie, la sociologie, les études religieuses et le droit. Sa thèse doctorale, intitulée Éducation et reconstruction de l’identité dans les groupes anabaptistes (Université de Sherbrooke, 2014), s’intéressait plus particulièrement à ces dimensions disciplinaires mises en application dans le domaine de l’éducation. Ses recherches de terrain ont été principalement menées au Québec, en Ontario et au Manitoba. Il a participé à un important projet de recherche sur le pluralisme religieux avec le Centre d’études ethniques des universités montréalaises, où il a réalisé un travail à propos de l’influence du religieux dans le processus d’intégration des immigrants. Il a également été l’un des principaux contributeurs, avec David Koussens, d’un projet portant sur le racisme à Longueuil, projet mené en collaboration avec de nombreux organismes communautaires.

Ses travaux de recherche ont été publiés, entre autres, dans les revues suivantes : Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, Théologiques, Studies in Religion/Sciences Religieuses, Revue générale de droit, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation et Canadian Review of Sociology / Revue canadienne de sociologie, en plus de contribuer au Religion and Diversity Project. Il a également publié divers chapitres dans des ouvrages collectifs.