• Mélanie

    Directrice générale

    Ancienne missionnaire évangélique, Mélanie voit sa foi s’effondrer vers la fin vingtaine. Ce chemin très douloureux la pousse à écrire un mémoire sur le sujet de la déconversion, puis à publier un premier livre: Déconversion.

    Suite à ces publications, elle ouvre un groupe Facebook privé pour réunir ceux et celles qui la contactent et qui passent, eux aussi, par une grande remise en question identitaire. Pendant la pandémie, elle dirige l’écriture puis la publication de l’ouvrage collectif Ils ont décroché de la religion.

    Alors que le groupe Facebook dont elle est à la tête voit son nombre augmenter, un ami la presse de considérer la possibilité de démarrer un OBNL afin d’offrir un soutien plus concret à ceux et celles qui quittent leur milieu religieux. Elle se lance donc, avec deux partenaires, dans la mise sur pied de l’OBNL qu’est Nouvelles racines.

    Mélanie est aujourd’hui titulaire d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en psychosociologie. Elle est enseignante au primaire, coach en voyage et auteure. Elle se plait à danser, randonner et découvrir le monde.

  • Corinne (Elle/She/Her)

    Présidente

    Corinne, anciennement la femme d'un pasteur, a connu un tournant significatif dans sa vie à l'âge de 30 ans lorsqu'elle a perdu la foi qui avait été au cœur de son existence depuis sa naissance. Ce moment de remise en question a marqué le début d'un déracinement personnel intentionnel, où elle s'est efforcée de reconstruire sa vie selon ses propres convictions et valeurs.

    Elle livre des parties de vie sur les réseaux sociaux qui mettent en lumière non seulement les impacts de son ancienne vie, mais surtout les victoires sur ceux-ci et des astuces pratiques avec lesquelles elle s'en sort et grandit.

    Corinne incarne la détermination à surmonter les défis personnels et à utiliser ces expériences pour inspirer et aider les autres en les accueillant dans le non jugement. Elle s'efforce à mettre son leadership bienveillant au bien de notre organisation vers l'accomplissement de sa mission, en mettant l'accent sur la compassion, l'inclusion et le développement continu de chacun.

    Elle travaille aujourd'hui dans le domaine de la psychométrie et pratique la balle-molle, le volleyball, le chant et le gaming avec ses ados!

  • Anne Marie (Elle/She/Her)

    Vice-présidente

    En tant qu'ancienne membre d'églises protestantes aux nuances variées, allant des plus libérales aux plus sectaires, Son parcours l'a conduit à quitter, de sa propre initiative, une structure de croyance sectaire. Cette expérience a été le catalyseur qui l'a motivée des années plus tard à entreprendre un chemin d'intellectualisation de ses vécus, dans le but de comprendre et d'accompagner ceux qui pourraient se trouver dans des situations similaires.

    Titulaire d'un baccalauréat en sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal, elle est actuellement candidate à la maîtrise en intervention en soins spirituels au Centre d'études du religieux contemporain de l'Université de Sherbrooke. Son engagement va au-delà de l'académie car elle collabore activement dans divers médias où elle s'efforce de rendre accessibles et compréhensibles les phénomènes religieux pour un public élargi.

    Son objectif demeure constant : mettre son vécu et ses connaissances au service des autres, offrir soutien et compréhension à ceux qui cheminent à travers des transitions spirituelles et contribuer à créer des espaces inclusifs et bienveillants pour toutes celles et ceux qui cherchent leur propre voie spirituelle.

  • Mélanie

    Secrétaire-trésorière

    Son histoire est à venir

  • Pénélope

    Administratrice

    Ancienne témoin de Jéhovah, Pénélope quitte la secte alors qu'elle a 18 ans, y retourne, puis quitte pour de bon à l’âge de 20 ans. Après une sortie difficile, elle dénonce ses agresseurs et sera vue dans plusieurs grands médias.

    Elle est aujourd'hui à l'origine du premier recours collectif contre les Témoins et a contribué à abolir le délai de prescription, permettant ainsi aux victimes de d'abus sexuels de revenir contre leur agresseur même 40, 50 ou 60 ans après l'offense.

    Pénélope est très fière d'où elle en est aujourd'hui : maman de deux beaux enfants, elle est aussi propriétaire d'une entreprise qui lui permet de côtoyer les jeunes au quotidien. Elle aime la marche, les repas entre amis et les bonnes discussions.

  • Daniel

    Administrateur

    Ancien Témoin de Jéhovah, Daniel est banni de sa communauté à la fin de l’adolescence. Il embarque sur son chemin de retour à soi et de reprise de pouvoir personnel, et cela le mène à développer une nouvelle façon de voir le monde. Il est aujourd’hui dirigeant d’une entreprise prospère et se plait à danser le swing, faire du breathwork, marcher en nature et passer du temps avec ses enfants.