Notre histoire

Tout commence en 2016 avec l’initiative de Mélanie Gagné. Suite à la publication de son mémoire de maîtrise sur le thème de la déconversion et de son blog (www.melaniegagne.com), Mélanie est contactée par des hommes et des femmes qui, comme elle, remettent leurs croyances en question. Elle décide alors d’ouvrir un groupe Facebook privé, pour les réunir et briser l’isolement social vécu lors du départ d’une communauté religieuse. Ils se rassemblent de façon occasionnelle lors de fins de semaine dans un chalet, de soupers ou de randonnées.

Lors de la pandémie, 21 membres du groupe se rassemblent pour publier Ils ont décroché de la religion, un ouvrage rassemblant leurs histoires de déconversion.

Au fil des années, le groupe grandit : il passe de 10, à 40, puis dépasse le cap du 100 membres. À ce moment, Raphaël Mathieu Legault Laberge (co-directeur de Ils ont décroché de la religion) lance l’idée de démarrer un organisme à but non lucratif afin de répondre à un besoin réel clairement exprimé par ceux et celles qui doutent de leurs croyances.

Bien que Mélanie ne soit pas trop tentée par l’idée de démarrer une structure officielle après être sortie d’un mouvement structurant quelques années plus tôt, elle se décide rapidement à lancer les démarches pour quatre (4) raisons principales.

Être un OBNL permettra…

  • d’assurer la pérennité du soutien donné aux membres du groupe;

  • d’éviter que le groupe devienne une nouvelle secte (de par la redevabilité administrative et juridique exigée d’un OBNL);

  • de sensibiliser la population aux besoins criants des adultes quittant un milieu religieux;

  • d’aller chercher de l’aide financière concrète pour ceux et celles qui se retrouvent dans des situations précaires lors de leur transition de vie.

Une petite équipe composée à l’origine d’Anne-Marie Tapp (religiologue), de Raphaël Mathieu Legault Laberge (professeur associé à l’Université de Sherbrooke) et de Mélanie Gagné (enseignante) se lance donc dans la mise sur pied de l’OBNL. L’équipe changera au fil du temps, mais Nouvelles racines naîtra avec fierté le 26 juin 2023.

En novembre 2023, nous élisons notre premier conseil d’administration et commençons à établir différents partenariats. La Fondation Lise Watier, Dress for Success et la Fondation Émergence font partie des premiers qui feront toute une différence dans la vie de nos membres.

Il est important pour nous de toujours nous rappeler ceci : ce que nous partageons, c’est notre traversée passée. Notre aujourd’hui et notre demain sont uniques à chacun. Nouvelles racines ne cherche pas à créer une communauté de gens partageant les mêmes valeurs; nous désirons plutôt créer un lieu d’appartenance sécuritaire où chacun pourra réellement faire pousser ses propres racines.

Pour le moment, nous en sommes là! Tout est à faire, tout est à créer. Notre désir: soutenir et outiller ceux et celles qui quittent leur milieu religieux ou qui doutent de leurs croyances afin qu’ils trouvent leur propre chemin vers un bonheur enraciné en eux.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions!

Nos valeurs

Nouvelle racines est fier d’arborer tout un feuillage de valeurs qui se reflètent dans ses activités et pratiques. Ces valeurs se déclinent comme suit:

  • L’accueil inclusif

  • La bienveillance

  • L’accompagnement

  • L’écoute

  • L’ouverture

  • Le respect

  • La réappropriation du pouvoir personnel

  • La joie